22ème dimanche du Temps ordinaire
29 août 2021
Mettez la Parole en pratique,
ne vous contentez pas de l’écouter
OUVERTURE
En ce dernier dimanche d’août, nous retrouvons nos assemblées habituelles. C’est peut-être le moment, avant la reprise de nos habitudes, de se laisser interpeller par la Parole. Jaillie du cœur de Dieu, c’est notre cœur qu’elle veut atteindre et transformer.
LITURGIE DE LA PAROLE
Les textes bibliques de ce dimanche nous font découvrir ce que Dieu dit aux hommes pour conduire leur vie. La parole qu’il leur adresse est celle d’un Dieu libérateur. Ils nous font découvrir une autre façon de voir les commandements. Ils nous disent qu’écouter et mettre en pratique les lois du Seigneur ne peut nous procurer que du bonheur. Accueillir humblement la Parole de Dieu est capable de nous sauver. Une condition, ne pas se contenter de l’écouter mais la pratiquer.
1ère lecture – Dt 4, 1-2.6-8 : Moïse rappelle au peuple la loi que le Seigneur lui a donnée. C’est celle de l’Alliance, assurance de le faire vivre.
PSAUME 14 : Habiter avec Dieu qui est présent au milieu du peuple, tel est l’idéal pour le psalmiste qui rappelle les exigences d’une conduite digne du Dieu saint
2ème lecture – Jc 1, 17-18.21b-22.27 : Nous poursuivrons la lecture de la lettre de Jacques au cours des dimanches à venir. Elle nous invitera, elle aussi, à mettre la Parole en application avec des indications très concrètes.
Évangile : Mc 7, 1-8.14-15.21-23 : L’évangile de ce dimanche nous ramène à l’intériorité, qui est le seul lieu où l’homme peut se construire en vérité, le lieu de son cœur.
Homélie
Textes bibliques : Lire
Mais dans l’Évangile de ce jour, ce n’est pas de cela qu’il s’agit. Pour les scribes et les pharisiens, c’était un geste religieux qui était transmis par la tradition des anciens. Jésus ne leur demande pas d’abandonner ces pratiques ; mais il ne veut pas que celles-ci les détournent de l’essentiel. Il leur rappelle que ce qui rend impur c’est ce qui sort du cœur de l’homme. Pour Jésus, la lutte contre l’impureté est avant tout une lutte intérieure ; c’est au-dedans de nous, au plus profond de notre cœur qu’il faut combattre les gestes impurs de l’égoïsme, de l’orgueil, de la violence et du mensonge.
Le problème c’est que ce culte purement extérieur ne correspondait pas à une attitude intérieure vraie. Et Jésus ne manque pas d’en faire le reproche : “Ce peuple m’honore des lèvres mais son cœur est loin de moi. Il est inutile le culte qu’ils me rendent. Les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.” Puis Jésus va encore plus loin dans sa réponse : “Vous laissez de côté les commandements de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes.”
Toutes ces pratiques traditionnelles sont inscrites dans le livre du Lévitique. Les chefs religieux y étaient très attachés. Pour eux, c’était important. Mais Jésus leur reproche d’oublier le livre du Deutéronome, en particulier l’extrait que nous avons entendu dans la 1ère lecture. Nous y découvrons des paroles qui sont celles d’un Dieu libérateur. Elles sont adressées à un peuple qui était esclave en Égypte. Sous la conduite de Moïse, Dieu les a libérés de cette situation dramatique. La Bible nous raconte comment ils ont traversé la Mer Rouge et marché dans le désert pour se rendre vers la Terre Promise.
Aujourd’hui, nous découvrons que Dieu veut leur faire franchir une nouvelle étape : en lui donnant sa loi, il lui offre un passeport pour la liberté. En effet, seuls les peuples libres ont une loi. Les autres sont soumis à l’arbitraire et à la violence ; cela, nous le voyons tous les jours. Nous vivons dans un monde qui souffre à cause de ces violences et de ces injustices. Mais l’auteur du livre du Deutéronome vient nous dire que Dieu n’a jamais cessé de nous aimer. La loi qu’il donne à son peuple se résume en deux volets : Aimer Dieu et aimer tous nos frères.
Le premier volet regarde Dieu : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu ». Ce commandement est une réponse au Dieu créateur qui fait sans cesse le premier pas vers nous. Il est passionné d’amour pour le monde. En dehors de lui, il n’y a pas de bonheur possible. C’est sur lui que nous sommes invités à construire notre vie. Il ne suffit pas d’accomplir des gestes religieux. L’alliance entre Dieu et les hommes est une histoire d’amour passionné.
Le deuxième volet concerne l’amour du prochain. Il s’agit d’éviter tout ce qui peut faire du mal aux autres. Plus tard, Jésus nous révèlera que Dieu est un Père qui aime chacun de ses enfants. Son amour est pour tous sans exception. Si nous faisons du mal à quelqu’un, c’est contre Dieu que nous péchons. Plus un amour est grand, plus on voit ce qui l’offense. C’est important pour nous aujourd’hui. Nous vivons dans un monde qui souffre de la violence, de l’indifférence, du mépris et de toutes sortes de malheurs. Notre mission c’est d’y vivre autrement et d’y porter l’amour.
Dans sa lettre, saint Jacques s’adresse à des nouveaux baptisés qui vivent en milieu païen et hostile. Il les invite précisément à y vivre autrement. Au jour de leur baptême, ils sont entrés dans une vie nouvelle. Au centre de cette vie, il y a le Christ Lumière du monde. Ses paroles sont celles « de la vie éternelle ». Cette bonne nouvelle vient changer notre relation avec Dieu et avec les autres. Si nous voulons vivre en accord avec Dieu, il ne faut pas oublier ceux et celles qui ont la première place dans son cœur, les orphelins, les veuves et tous les exclus de la société.
En ce jour, nous renouvelons notre attachement au Christ et à son Évangile. Ce que Dieu attend de nous, c’est que chacun donne le meilleur de lui-même. Le plus important c’est que nous soyons tous les jours habités par cette présence du Christ dans notre vie. C’est avec lui que nous apprendrons à déjouer les pièges du formalisme et à donner la première place à sa Parole. Il veut nous voir pratiquer librement ces deux grands commandements : L’amour de Dieu et l’amour de nos semblables comme nous-mêmes. Tout cela se trouve résumé dans le célèbre mot de saint Augustin : “Aime et fais ce que tu veux.”
Sources : Revue Feu Nouveau, fiches dominicales, Cahiers Prions en Église, Dossiers personnels…
Prière universelle
Introduction : Frères bien aimés, saint Jacques nous dit : « Les présents les meilleurs, les dons parfaits, proviennent tous d’en haut. Ils descendent tous du Père des lumières. » Notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons. Ensemble, prions.
Pistes pour les intentions
Pour l’Église. Qu’elle sache, à travers ses rites et ses enseignements, se mettre au service de l’amour de Dieu pour les hommes. Dieu, notre Père, nous te prions.
Mettez la Parole en pratique. Pour les plus défavorisés, afin qu’ils trouvent auprès des chrétiens, écoute, aide et soutien. Dieu, notre Père, nous te prions.
Accueillez avec douceur la Parole semée en vous.
Pour notre communauté rassemblée par ta Parole
et appelée à être signe de ton amour en vivant de l’Évangile,
Dieu, Notre Père, nous te prions.
Conclusion :
Dieu notre Père, tu connais le fond de notre cœur et tu sais quel amour tu y as déposé… Nous t’en prions : fais nous porter des fruits de charité et rends-nous plus conformes à ce que tu attends de nous. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Autres approches
Kerit.be (homélies de dimanche dernier et dimanche prochain)
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L’Évangile au quotidien : Lire
Abonnements à Prions en Église ou Magnificat (42 € par an) – Le missel des dimanches ou Le Missel du dimanche (9 € ou 10€)
Des applications gratuites : Découvrir Dieu, AELF, Prions en Église
Quelques pistes pour Lire, méditer et prier avec Parole de Dieu : Lire
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