Timothée était un compagnon missionnaire de Paul ; Il l’a accompagné dans plusieurs de ses voyages, en particulier à Thessalonique et à Corinthe. Deux lettres lui sont adressées. La première donne des conseils aux chrétiens, aux responsables des communautés et à Timothée lui-même. Nous y rencontrons trois thèmes clés :
Mise en garde contre les fausses doctrines . Beaucoup affirment que le monde matériel est mauvais. Ils en viennent à rejeter le mariage et à refuser de manger certains aliments. Or tout ce que Dieu a fait est bon. Timothée doit rappeler cela aux chrétiens.
L’importance de la prière : Elle ne doit pas se limiter au cercle de famille immédiat ; elle doit englober tout le monde, y compris les gouvernements des nations. N’oublions pas qu’en ce temps-là, Néron était l’empereur de Rome et qu’il persécutait les chrétiens. Cette invitation à prier pour nos gouvernants est toujours d’actualité.
Des directives pour les responsables de l’Église : Si l’Église veut glorifier Dieu, elle doit avoir de bons responsables. Ces derniers doivent mener une vie irréprochable au service de la communauté et dans leur foyer.