« Moi je vous dis… »
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (5, 33-37)
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait: «Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens: Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.
«Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi. Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.
«Quand vous dites “oui”, que ce soit un “oui”, quand vous dites “non”, que ce soit un “non”. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais.»
©AELF
Commentaire
Cet Évangile nous invite à une vraie conversion du cœur. Il doit être reçu comme un appel à dépasser la loi traditionnelle. Cette loi voulait aider les hommes à dire la vérité. Elle interdisait les faux serments ; on ne devait pas prendre Dieu à témoin pour soutenir des choses fausses. Aujourd’hui, Jésus nous invite à faire un pas de plus : « Eh bien, moi je vous dis de ne pas jurer du tout. »
« Prêter serment, c’est d’une certaine manière se poser en maître de l’avenir ou en maître du ‘ciel’ de la ‘terre’, toutes choses qui ne nous appartiennent pas mais sont à Dieu. Et c’est cela que Jésus récuse ici, plaidant pour le consentement à la précarité humaine, pour une simplicité dans les relations et une unification intérieure. Alors, regardons le Christ, lui qui n’a été que ‘oui’ et ‘non » (2 Co 1. 19) (Prions en Église)