Le Royaume de Dieu est proche
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,29-33.
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole :
« Voyez le figuier et tous les autres arbres.
Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche.
De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.
Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive.
Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. © AELF
Commentaire
Jésus vient d’annoncer la « fin de Jérusalem » et symboliquement la « fin du monde ». Ce sera le présage de sa venue définitive. Il ne faut pas voir dans ces événements une catastrophe mais l’annonce d’un monde nouveau. C’est pour cette raison que Jésus recommande à ses apôtres de ne pas céder à la panique.
C’est important pour l’Église d’aujourd’hui. Elle s’en va toute courbée sous le poids des épreuves et des persécutions. Jésus lui recommande de « se redresser » et de « relever la tête ». Ce qui, aux yeux du monde apparaît comme une catastrophe devient aux yeux des croyants comme le début du Salut.
La comparaison du figuier et des autres arbres est très parlante : au cours des hivers les plus rudes, on les croit morts. Mais en y regardant de plus près, on voit des bourgeons qui apparaissent. Plus tard, ils donneront du fruit. À travers cette image, le Christ voudrait nous inviter à être attentifs aux signes qui annoncent le Royaume de Dieu.
Cet Évangile a été écrit plusieurs années après la résurrection de Jésus. Les chrétiens sont persécutés et mis à mort. Le message qui leur est adressé est clair : « Ne craignez pas, tenez bon, Dieu ne peut pas échouer, Ses paroles ne passeront pas.
Dieu parmi les hommes, Dieu sur nos chemins,
Proche est ton royaume, Viens ! Viens !
Proche est ton royaume, Viens ! Viens !