Vendredi de la 26ème semaine du temps ordinaire

Quel malheur !… 
 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10, 13-16
En ce temps-là, Jésus disait :
    « Malheureuse es-tu, Corazine !
Malheureuse es-tu, Bethsaïde !
Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous
avaient eu lieu à Tyr et à Sidon,
il y a longtemps que leurs habitants
auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre.
    D’ailleurs, Tyr et Sidon
seront mieux traitées que vous lors du Jugement.
    Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ?
Non, jusqu’au séjour des morts tu descendras !

    Celui qui vous écoute
m’écoute ;
celui qui vous rejette
me rejette ;
et celui qui me rejette
rejette celui qui m’a envoyé. »

(AELF)

Méditation
Cet Évangile fait suite à l’envoi des soixante-douze par Jésus. Il les avertit qu’ils pourront être affrontés à l’échec. Leurs paroles et leurs actes ne seront pas toujours accueillis. Ils seront affrontés à l’indifférence et au refus. Jésus lui-même a connu cet échec. Dans l’Évangile de ce jour, il évoque des villes qui ont beaucoup reçu. Et pourtant, elles ne se sont pas converties
 
Il nous faut relire cet Évangile en nous tournant vers la croix du Christ. Elle nous montre qu’il nous a aimés « comme on n’a jamais aimé ». Il est allé jusqu’au don de sa vie pour nous et pour le monde entier. Pour mieux comprendre, pensons à des parents qui ont donné leur vie pour sauver leur enfant. Si celui-ci ne leur manifeste qu’indifférence et mépris, ils seront en très grande souffrance.
 
Le Christ nous offre un trésor extraordinaire. Ses paroles sont celles de la Vie éternelle. À chaque messe, il nous nourrit de son Corps et de son Sang. Mais trop souvent, nous organisons notre vie sans lui et en dehors de lui. Nous nous détournons de cet amour inimaginable qu’il ne cesse de nous manifester. Dans l’Évangile de ce jour, nous le voyons exprimer sa déception et sa tristesse. En refusant d’accueillir le don de Dieu, nous courons à notre perte.
 
Plus que jamais, nous faisons nôtres les paroles de ce chant : « Changez vos cœurs, croyez à la bonne nouvelle ; changez de vie, croyez que Dieu vous aime. »