Samedi de la 25ème semaine du temps ordinaire

De l’émerveillement à la foi
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 43b-45
En ce temps-là,
    comme tout le monde était dans l’admiration
devant tout ce qu’il faisait,
Jésus dit à ses disciples :
    « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant :
le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »
    Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole,
elle leur était voilée,
si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens,
et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.
© AELF
 
 
Méditation
Cet Évangile fait suite au récit de la guérison d’un enfant possédé. Les témoins de cet événement sont émerveillés. Tous ces miracles, toutes ces guérisons c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire. Ailleurs, on nous dit que les gens cherchent à s’emparer de lui  pour faire de lui leur roi.
 
Mais cet émerveillement n’est pas encore la foi. Jésus n’est pas venu pour faire du merveilleux ni pour nous en mettre plein la vue. Sa grande mission c’est de chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Et aujourd’hui, il rappelle aux siens que cette mission passe par la mort sur la croix et la résurrection. C’est pour nous et pour le monde entier qu’il se prépare à livrer son Corps et à verser son sang.
 
Nous vivons dans un monde qui a du mal à accepter ce message. Aujourd’hui comme autrefois, on s’attache au merveilleux, on court après ceux qui ont des pouvoirs. Mais le seul qui peut sauver l’humanité et la rassembler, c’est Jésus mort et ressuscité. Il veut nous associer tous à sa victoire. C’est de cette bonne nouvelle que nous avons à témoigner dans notre vie de tous les jours.