Mardi de la 31ème semaine du temps ordinaire

« Tu nous invites à la fête… »  

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,15-24.
En entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! »
Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde.
À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.”
Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit :
“J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie,
excuse-moi.”
Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.”
Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.”
De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.”
Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.”
Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit
remplie.
Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
 
Méditation

Cet Évangile nous annonce une bonne nouvelle : Dieu nous invite tous à la fête. Il attend notre réponse. Aujourd’hui, il nous parle de ces invités qui n’ont pas daigné donner suite à son appel. Il n’y a aucune hostilité de leur part. En fait, ils sont trop occupés : « Les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie » prennent toutes leurs énergies. Ils n’ont pas le temps. 

En réponse à ce refus, Dieu envoie ses serviteurs « sur les places et dans les rues de la ville ». Il leur demande de faire entrer « les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux ». Il faut savoir que tous ces gens étaient exclus du temple : il fallait absolument éviter qu’ils ne profanent le sanctuaire et son contenu. Mais aujourd’hui, Dieu nous révèle qu’ils ont la première place dans le cœur de Dieu.

« Force-les à entrer pour que ma maison soit remplie… » Non, il ne s’agit pas de forcer quelqu’un à la foi. Cette insistance s’adresse à des gens qui n’osent pas croire qu’ils sont vraiment invités. Plus tard, l’Église sera ouverte aux non Juifs qui n’avaient aucun droit à y entrer. Saint Luc nous révèle un Dieu qui veut le salut de tous les hommes.