Mardi de la 12ème semaine du temps ordinaire

La porte étroite
  
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7, 6.12-14.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer.
Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »
Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »
 
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
 
 
Méditation
« Entrez par la porte étroite. » Passer par la porte étroite c’est se libérer des privilèges, des honneurs et des prétentions qui encombrent notre vie. Toutes ces richesses que nous aurons accumulées ne nous seront d’aucune utilité lors de notre passage vers « l’autre rive ».
 
Nous ne pourrons l’accueillir que si nous faisons le vide en nous. Dans certaines églises anciennes, il y a des portes très basses. C’est une manière de dire que pour aller à Jésus, il nous faut nous faire tout petit. Si nous sommes imbus de nos certitudes et de nos préjugés, cela ne sera pas possible. Nous serons incapables d’accueillir la nouveauté de l’évangile. Entrer par la porte étroite, c’est accepter les purifications nécessaires, c’est chaque jour, nous laisser transformer par l’amour de Dieu. Lui-même frappe à notre porte et il attend que nous lui ouvrions et que nous lui donnions toute sa place dans notre vie. Sa présence va déranger nos habitudes mais n’oublions pas que ses paroles sont celles « de la vie éternelle. »
 
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite ! » Dans certains grands immeubles, on trouve deux portes dont l’une est réservée au service. Celle-ci est étroite et elle donne sur un escalier plutôt raide. Cette image vient nous rappeler l’orientation que nous avons à donner à notre vie. Passer par la porte étroite c’est s’engager dans l’escalier de service, c’est se donner aux autres, c’est accueillir et partager. Chaque jour, l’actualité nous montre des gens qui s’engagent au service de ceux qui ont tout perdu dans les catastrophes de ces dernières semaines. Ils donnent de leurs temps, de leurs forces et de leur argent pour les aider à sortir de cette situation désastreuse. Tout ce que nous pouvons faire pour aider l’autre à se relever et à retrouver sa dignité prend valeur d’éternité.
 
Cette porte étroite c’est celle que le Christ a franchie. En mourant sur une croix et en ressuscitant, il nous a ouvert un passage ver la Vie Éternelle. Un jour, il a dit : « Je suis la porte des brebis. Celui qui entrera par moi sera sauvé. » Notre entrée dans le Royaume dépend donc de la place que nous donnons au Christ dans notre vie. Le Salut est offert à tous, mais rien n’est possible sans notre accueil. Ce salut est une qualité de vie dans l’amour, une relation dont on jouit ou non. Vouloir faire semblant ne sert à rien. L’amour est vrai ou il n’est pas.