Lundi de la 13ème semaine du temps ordinaire

 Affirmations déconcertantes  

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,18-22.

En ce temps-là, Jésus, voyant une foule autour de lui, donna l’ordre de partir vers l’autre rive.
Un scribe s’approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. »
Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »
Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »
Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

Méditation
Jésus décide de passer vers « l’autre rive ». Pour comprendre cette décision, nous devons comprendre qu’il ne s’agit pas seulement de l’autre côté du lac. C’est d’abord celle du monde païen. Jésus veut le rejoindre là où il en est. Il veut le libérer des puissances du mal et lui annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile. C’est une manière de dire qu’il n’est pas venu pour le seul peuple d’Israël mais aussi pour tous les hommes du monde entier. Il veut que tous aient la vie en abondance.

Un scribe se propose à la suivre : « Maître, je te suivrai partout où tu iras ». Mais Jésus le prévient ; cette communauté de vie avec lui sera aventureuse : Le Fils de l’Homme n’a pas de lieu de repos ; il vit dans l’insécurité ; il est affronté à l’hostilité.

« Laisse les morts enterrer leurs morts ». Jésus n’est pas contre l’hommage rendus à un père ou une mère décédés. Dans ce pays chaud, il suffit de quelques heures. Mais aujourd’hui, il vient nous rappeler la vraie priorité : l’annonce du Royaume de Dieu exige une détermination sans faille.

Toutes ces paroles qui nous parlent de décision ferme et de mise en route sont aussi pour nous. L’appel de Jésus est à destination de tous et de chacun. Le Seigneur compte sur nous pour que nous y soyons les témoins de son amour.