L’avènement du règne de Dieu
Évangile selon saint Luc (17, 20-25)
Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit: «Le règne de Dieu ne vient pas d’une manière visible. On ne dira pas: “Le voilà, il est ici!” ou bien: “Il est là”. En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous.»
Et il dit aux disciples: «Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira: “Le voilà, il est ici! il est là!” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son Jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération.»
© AELF
Méditation
« Quand viendra le règne de Dieu ? » C’était la grande question des pharisiens et des juifs de l’époque. Ils attendaient de Dieu qu’il prenne le pouvoir et qu’il sauve son peuple de l’oppresseur romain. Bien plus tard, quand saint Luc écrit son Évangile, les chrétiens se posent des questions : « Si le Christ est ressuscité, comment se fait-il que le règne de Dieu ne soit pas arrivé ?
Jésus nous répond que le « règne de Dieu ne vient pas de manière apparente. Il n’est pas comme une étoile dont on pourrait observer l’apparition. Il est lié à la personne même de Jésus. Avec lui, les pécheurs sont pardonnés, les malades sont guéris, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Il vient chercher et sauver ceux qui étaient perdus.
Le même Jésus est toujours présent au cœur de ce monde. Il est « Emmanuel », Dieu avec nous. Il est présent dans les gestes d’accueil et de partage que nous pouvons avoir les uns pour les autres. Il est présent quand nous sommes réunis pour un temps de prière ou de partage d’Évangile. Il est surtout présent quand nous sommes rassemblés pour écouter la Parole de Dieu et célébrer l’Eucharistie.
« On vous dira : ‘Il est ici, il est là’, n’y allez pas ». Nous pensons aux sectes et à tous les prophètes de malheur qui prévoient la punition de l’humanité. Leurs prophéties n’ont aucune valeur pour Jésus. L’approche du règne de Dieu ne peut être observée. En fait, il est déjà arrivé mais il est caché. Il ne se reconnaît jamais dans les signes éclatants. Nous le découvrirons dans des traces humbles, dans les sacrements de sa présence cachée. Pour le reconnaître, il faut le regard de la foi.
Le Christ qui vient dans notre vie est aussi celui qui reviendra. Ce retour du Fils de l’homme sera aussi soudain, visible et éclatant qu’un éclair qui traverse le ciel. Ce sera le triomphe de Dieu et de son Christ. Mais en attendant, c’est le temps de la souffrance, du rejet et de la honte. Pour Jésus, ce sera la Passion et la mort sur une croix. Et aujourd’hui comme autrefois, les chrétiens sont persécutés, ridiculisés et tournés en dérision.
Mais le Seigneur est toujours là. Nous pouvons nous appuyer sur lui. Avec lui, le mal n’aura pas le dernier mot. Rien ne peut nous séparer de l’amour qui est en Dieu. C’est de cette espérance que nous avons à témoigner.