Jeudi de la 28ème semaine du temps ordinaire

« En amour et en vérité »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11, 47-54
En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. »         
Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.
© AELF
 
Méditation
Aujourd’hui, Jésus est très triste et très en colère à cause du cœur endurci des pharisiens et des docteurs de la loi. En refusant obstinément de se convertir, ils vont vers leur malheur. Jésus les accuse d’être les meurtriers des prophètes que Dieu leur envoie. De tout cela, ils auront à rendre compte. En plus, ils ont fermé à clé l’entrée du Royaume en s’appropriant l’interprétation de la loi et en la déformant.
 
Il nous faut lire cet Évangile comme un appel à une vraie conversion. La vie chrétienne ne se limite pas au respect d’une morale ou de pratiques religieuses. Ce qui est premier c’est d’accueillir le Christ mort et ressuscité et de nous laisser guider par lui. Trop souvent, nous oublions que ses paroles sont celles de la Vie éternelle
 
 
Prière
* Changez vos cœurs, croyez à la Bonne Nouvelle
   Changez de vie, croyez que Dieu vous aime !
 
1 – Je ne viens pas pour condamner le monde :
Je viens pour que le monde soit sauvé.
 
2 – Je ne viens pas pour les bien-portants ni pour les justes :
je viens pour les malades, les pécheurs.
 
3 – Je ne viens pas pour juger les personnes :
je viens pour leur donner la vie de Dieu
 
4 – Je suis le Bon Pasteur, dit Jésus,
je cherche la brebis égarée.
 
5 – Je suis la Porte, dit Jésus :
Qui entrera par Moi sera sauvé.
 
6 – Qui croit en moi a la vie éternelle,
Croyez en mes paroles, et vous vivrez !