11 juin : Saint Barnabé

Disciples – missionnaires
 
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,7-13.
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »
Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures,
ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.
Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ.
En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent.
Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

 

 

 Méditation

Les disciples que Jésus a choisis sont devenus apôtres. Ils sont envoyés, ils deviennent missionnaires. Leur mission c’est d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus qui nous parle du Royaume de Dieu. Ils ne sont pas appelés à travailler POUR le Seigneur mais à faire le travail DU Seigneur.

Ce service, ils devront l’exercer gratuitement et pauvrement. Il n’est pas question pour eux de se nourrir comme un « prélat » au restaurant. Ils partent avec le minimum nécessaire, sans sonorisation ni projecteur de haute définition. L’histoire nous montre qu’ils ont évangélisé des populations entières. L’efficacité de la mission ne vient pas de nos pauvres moyens mais de l’action du Seigneur dans le cœur de ceux et celles qu’il met sur notre route.

Notre priorité, c’est d’accueillir cet amour qui est en Dieu et de l’annoncer gratuitement à tous. Comme Bernadette de Lourdes, nous ne sommes pas chargés de « faire croire » mais de « dire ». Ce que nous vivons avec Jésus, nous voulons que d’autres le vivent aussi.